La Bretagne, d'Armor et d'Argoat en 4 jours

Votre Road-Trip

Le Finistère cumule plusieurs centaines de kilomètres de littoral « Armor » et abrite quelques-uns des plus beaux sites de France. Mais l’intérieur des terres « Argoat » peut également se vanter d’abriter des joyaux naturels (lande, granit…) et des ensembles architecturaux de toute beauté. Un itinéraire entre terre et mer : authentique, sauvage et splendide !

Jour 1 – Châteaulin, la Presqu’île de Crozon (env. 60 km)

Prise en charge de votre van aménagé à l’agence Moovecamp de Chateaulin. Départ vers la Presqu’île de Crozon, une région qui regorge de trésors naturels. Camaret est un port typique où il fait bon se balader sur les quais animés, bordés de maisons colorées. A ne pas manquer également la Tour Vauban classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle protégeait à l’époque le sillon de Camaret et le goulet de Brest. La presqu’île abrite également de nombreuses pointes : la Pointe des Espagnols, la Pointe de Penhir et ses quatre îlots « Tas de Pois », l’île Vierge (Pointe de Saint Hernot)… Le Cap de la Chèvre est également un incontournable : falaises, panorama sur la baie de Douarnenez… Le chemin côtier vous permettra d’avoir différents points de vue. Possibilité (avec supplément) d’embarquer pour une croisière-découverte des grottes marines aux couleurs chatoyantes ; Une façon inoubliable d’admirer au fil de l’eau les trésors maritimes de la Presqu’île de Crozon. Direction Morgat, ancien petit port sardinier devenu depuis la fin du 19e siècle LA station balnéaire de la presqu’île ! Grâce à l’appli « Park4Night » trouvez le meilleur emplacement pour la nuit ! 

Jour 2 – Les Abers, la Côte des Légendes, la Côte de Granit Rose (env. 180 km)

Départ pour Brest et le pays des Abers via le superbe pont de Ténénez qui offre une vue splendide sur la vallée de l’Aulne. Découverte du pays des Abers en suivant la route menant du Conquet à Plouguerneau. Vous passerez ainsi par la Pointe de Corsen, le point le plus à l’Ouest de la France métropolitaine, offrant un panorama par temps clair sur l’archipel de Molène et sur l’île d’Ouessant. Après avoir contourné l’Aber Ildut, qui s’enfonce à 3,5 km à l’intérieur des terres, vous ne manquerez pas la magnifique route touristique longeant la côte, de Penfoul à Portsall. Le petit port de Portsall a été rendu tristement célèbre par le naufrage de l'Amoco Cadiz en 1978. L’ancre du « supertanker » est aujourd’hui visible dans le port. Poursuite vers Saint-Pabu, un des plus vastes massifs dunaires du Finistère et ensemble de plages de sable blanc aux eaux turquoise dont celle, incontournable, de Corn-ar-Gazell. Puis trajet le long de l’Aber Benoît dont la superficie totale avoisine les 140 km². De nombreux superlatifs le caractérisent : paysages grandioses, eaux turquoise dignes des mers des Caraïbes, production d’huîtres, moulins… 

...suite du jour 2

N’hésitez pas à déguster les huîtres réputées de Prat Ar Coum ! Puis, découverte de l’Aber Wrac’h, le plus maritime et le plus important des abers. Possibilité (avec supplément), d’excursion en kayak de l’Aber Wrac’h d’environ 02h30/03h00 avec un accompagnateur qualifié en kayak et milieu marin (activité accessible à tous). Poursuite vers la Côte des Légendes avec sa nature préservée, sa côte rocheuse, ses mystères… A ne pas manquer, les rochers de Meneham. Depuis le sentier côtier, point de vue époustouflant sur la mer et ses formations de granite légendaires. Autre curiosité, le village de Meneham autrefois village de paysans-pêcheurs-goémoniers. Entièrement restauré, ce village aux toits de chaume accueille les voyageurs dans une ambiance unique ! Découverte conseillée de Brignogan et du phare de Pontusval : un lieu magique entouré de rochers, de plages de sable blanc. Continuation vers Morlaix, Plestin-les-Grèves et la superbe Côte de Granit Rose. Grâce à l’appli « Park4Night » trouvez le meilleur emplacement pour la nuit !

Jour 3 – La Côte de Granit Rose, l’Argoat, Huelgoat (env. 170 km)

Matinée consacrée à la découverte de la Côte de Granit Rose. Possibilité (avec supplément) de visiter la Cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou célèbre pour son le Radôme géant de 50 mètres de haut, 64 mètres de diamètre et 200 mètres de circonférence. Puis route de l’Ile-Grande à Ploumanac’h, bourg de la commune de Perros-Guirec, désigné en 2015 « village préféré des Français ». Ploumanac’h offre au visiteur une vue presque irréelle avec ses rochers roses, imposants amas de pierre sculptés par la mer et le vent. Un site naturel d’une exceptionnelle beauté ! Chapeau de Napoléon, Guérite des Amoureux, Champignon… Entre les plages de Trestraou et de Saint-Guirec, les imposants rochers de granit rose de Ploumanac’h mesurent, pour certains, plus de vingt mètres de haut ! Vieux de 300 millions d’années, ils s’étendent sur plus de 25 hectares pour former un décor somptueux. 

...suite du jour 3

Départ vers l’Argoat, (l’intérieur de la Bretagne, par opposition à l’Armor) et route jusqu’à Carnoët. Arrêt conseillé à la Vallée des Saints et ses sculptures monumentales. Aujourd’hui, 150 sculptures se dressent sur le site, certaines mesurant plus de 7 mètres de haut. Elles représentent les saints venus évangéliser la Bretagne au Moyen-âge. D’ici 50 ans, c’est plus de 1000 statues qui devraient s’élever sur le site ! Continuation vers Huelgoat. Visite possible (suivant la saison) de l’Ecole des filles d’Huelgoat, espace d'art qui accueille des expositions et réunit auteurs et artistes autour de rencontres événementielles avec le public. Découverte de la forêt de Huelgoat où serpente la rivière d’argent. A ne pas manquer : le chaos du Moulin, la rivière d’Argent, la grotte du Diable, le gouffre, le camp d’Artus ou encore la Roche Tremblante… Grâce à l’appli « Park4Night » trouvez le meilleur emplacement pour la nuit !

Jour 4 – Huelgoat, les Mont d’Arrée, Châteaulin (env. 50 km)

Sur la route du retour, arrêt au Mont-Saint-Michel-de-Brasparts, le point culminant de la chaîne des Monts d'Arrée (381 mètres) et de la Bretagne. Du sommet, vue exceptionnelle sur toute la région. Possibilité (avec supplément), de randonnée guidée d’environ 3 heures (environ 7 km – prévoir de bonnes chaussures de randonnée) dans la partie la plus sauvage des Monts d’Arrée. Avec votre guide vous découvrirez le patrimoine naturel et les histoires qui se racontent dans les monts d’Arrée. Votre voyage s’achève… Trajet vers Châteaulin et restitution de votre van aménagé.